Retour à la recherche
  • *
  • *
  • *
  • *
  • *

Fontainebleau Miami Beach

4441 Collins Avenue (Miami Beach (Florida))
Afficher la carte

Verdict
Avec un investissement de près d’un milliard de dollars consacré à sa rénovation en 2008, le Fontainebleau, avec ses 1504 nouvelles chambres, ses neuf piscines ainsi que son incomparable spa, est difficile à surpasser.
Malgré les publicités axées sur la sensualité et la présence d’une boite de nuit en son sein, il s’agit d’un établissement qui attire en priorité les familles ainsi que les participants aux congrès se tenant dans le secteur. Construit dans le quartier paisible de Miami Beach - près de l’Eden Roc, un hôtel aussi élégant- il se trouve à seulement 30 rues de l’effervescence de South Beach.

L’ensemble
Malgré son image sexy et une rénovation ayant coûté la bagatelle d’un milliard de dollars, le Fontainebleau ressemble à un hôtel familial haut de gamme pour congressistes.

Véritable figure iconique de Miami depuis 1954, l’établissement et ses 1504 chambres représente un immense complexe Art déco s’étendant sur plusieurs rues, le tout imaginé par le légendaire architecte Morris Lapidus. Durant son âge d’or, il s’agissait du repaire du fameux "rat pack", mais, au fil du temps, il avait perdu de son aura, jusqu’à cette rénovation d’un milliard de dollars en 2008.

L’argent a été utilisé avec sagesse. Jeffrey Beers, dont l’entreprise a créé le design élégant et positif de l’intérieur de l’hôtel Dylan à New York et de l’Atlantis Cove à Las Vegas, a imaginé pour le Fontainebleau un intérieur blanc brillant ponctué par de lumineuses œuvres d’art allant de la "Venus Bleue" d’Yves Klein au "Black Cross" de Don Sugg. D’énormes piscines à formes libres sont installées près de l’océan et rappellent des miroirs. Le nouveau spa ressemble à un morceau de Saphir a peine dégrossi. Il y a un ensemble de 8 restaurants de très grande qualité comme le Gotham Steak du chef Alfred Portale -- un pionnier de la "nouvelle cuisine américaine" - et Scarpetta du chef Scott Conant, qui possède par ailleurs un autre établissement de qualité dans le quartier branché de Meatpacking District à New York. Des boutiques, comme Morris & Co., Aquamarine, et Ida and Harry vendent de tout, des vêtements de créateurs aux vases Versace en passant par les kits intimes de la marque coquine Kiki de Montparnasse.

Contrairement à l’aura sensuelle de sa campagne marketing, le Fontainebleau est avant tout un hôtel familial très haut de gamme. Vous ne vivrez pas au Gotham Steak de scènes du genre "oh, regarde, Jamie Foxx est là !" tel qu’on peut en voir dans d’autres hôtels restaurants du même genre, comme le Blue Door à l’hôtel Delano. Et même si le magazine "Ocean Drive" à attiré de nombreuses célébrités et membres de la jet set dans la boite de nuit LIV à l’occasion de son anniversaire, en temps normal, vous aurez plus de chance de croiser dans l’établissement des banquiers que des mannequins.
Ce n’est que lors d’occasions spéciales – comme le défilé de mode Victoria’s Secret qui s’est tenu dans l’hôtel en 2008 -- que le Fontainebleau est à la hauteur de son aura de sensualité. La plupart du temps, la piscine est fréquentée par des familles, et les salons sont remplis de congressistes.

Entrez vos dates de séjour!

Nous comparons les meilleurs sites de voyages pour vous trouver les prix les plus bas.

… et d'autres!

Les chambres
Les chambres, petites mais élégantes, sont installées dans 4 tours séparées et comprennent toutes des téléviseurs à écran plat, des stations d’accueil pour iPod et des ordinateurs iMac. Les lits sont confortables, mais les salles de bain sont petites.

Puisqu’il s’agit d’un immeuble Art déco, les chambres sont comme on peut l’imaginer assez petites, et ma chambre de 28 m² -- la version standard – ne faisait pas exception. Avec des murs blancs et quelques meubles très colorés, les designers ont tiré le meilleur parti de cet espace limité, en particulier avec l’installation d’astucieux bureaux escamotables.

Les chambres du Fontainebleau sont disposées sur 4 tours séparées. Les chambres luxueuses sont installées dans les 4 tours, mais seules celles dans les tours Trésor et Sorrento (et certaines dans la tour Château) ont une vue sur l’océan. Ces chambres de luxe avec vue sur l’océan et celles avec un balcon ayant également vue sur l’océan sont légèrement plus grande puisqu’elles font 30 m². Si vous avez besoin de plus d’espace, il existe des suites junior de 47 m² disponibles dans les 4 tours. Les suites à une chambre font 84 m² dans la tour Château, 93 m² dans les tours Trésor et Versailles, et 112 m² dans la tour Sorrento. Soyez prévenus, certaines chambres de la tour Versailles ont leur terrasse donnant directement sur les bruyantes cheminées aéroréfrigérantes de la tour Château. Je recommande la tour Sorrento car c’est celle ayant la plus belle vue sur l’océan.

Chaque chambre comprend un mini bar, une grande télévision à écran plat, une station d’accueil pour iPod près du lit et un ordinateur iMac. L’iMac est plus ou moins un gadget et représente une alternative électronique au pénible catalogue énumérant les caractéristiques et services de l’hôtel. Il existe cependant une option interactive amusante : l’option « demandez à Lapidus » (Morris Lapidus est l’architecte originel du Fontainebleau) avec laquelle les clients peuvent envoyer leurs questions et leurs suggestions à la direction de l’hôtel. Les frais de villégiature de 17,95 dollars par jour sont une aubaine pour une chose : les clients n’ont plus à payer de frais additionnels de 15 dollars pour l’accès au WIFI et aux installations sportives. Avec ce seul forfait journalier, les clients obtiennent : un accès illimité à internet avec ou sans câble, à la piscine, aux installations sportives, aux transats sur la plage, au téléphone pour des appels locaux ou gratuits, ainsi qu’un journal par jour.

Les lits sont assez confortables, avec des matelas fermes mais moelleux, des couettes en duvet et des parures de draps de qualité.

Ma salle de bain était assez petite, cependant, ne comprenant qu’une douche, un lavabo et un WC, elle ne donnait pas l’impression d’être encombrée. La pression de l'eau était bonne et une petite télévision était installée dans la pièce. Cependant, en l’absence de baignoire pour s’allonger, cet équipement n’était pas vraiment utile.

Autres Caractéristiques de l'hôtel
Le complexe comprend une piscine principale, des piscines un peu plus petites pour simplement se tremper, des cabines VIP, un spa (à 35 dollars l’accès), et un complexe sportif faisant face à l’océan.

Restauration
Le Fontainebleau propose 8 options différentes pour les repas, incluant trois restaurants de premier choix : le Gotham Steak du chef Alfred Portale, Blade et Scarpetta du chef Scott Conant.

Cependant, il n’y a pas de possibilité de restauration à bas prix. Ainsi, une salade cobb pourra vous coûter jusqu’à 18 dollars. Il y a bien le Solo Cafe, avec son café et ses gâteaux, mais cet espace ne propose pas de véritable repas. Fresh, au niveau de la piscine, est un peu plus raisonnable au niveau prix avec sa sélection de glaces et de pizzas. Cependant, il s’agit d’un restaurant plutôt orienté snack. L’option la moins chère pour un repas sera chez Vida, où un pain de viande vous coûtera 16 dollars – c’est un peu cher, mais pas excessif cependant.

Même si Gotham Steak est réputé pour ses viandes grillées au feu de bois, je recommande les macaronis au fromage à 12 dollars. Agrémentés de lamelles de lard et d’huile de truffe, ils sont très éloignés de la formule en paquet de chez Kraft. Chez Blade, les Sushis sont frais et expérimentaux - pourriez-vous trouver ailleurs du crabe des roches et des roulés à l’avocat ? – mais c’est encore plus l’ambiance sombre aux accents asiatiques qui attire les gens. D’autres clients, cependant, font éloge de la cuisine italienne de Scarpetta, où la polenta aux champignons est très appréciée.

Hakkasan et La Cote n’étaient pas ouverts lors de ma visite, mais ils le sont maintenant. Si vous les avez fréquentés, si vous les avez aimés ou détestés, faites le nous savoir.

Nightlife au Fontainebleau
Chaque restaurant possède son propre bar, mais aucun n’arrive à égaler le Bleau Bar. Possédant une vue panoramique sur les piscines pendant la journée et étant éclairé en indigo la nuit, ce bar futuriste est toujours en effervescence.

Pendant les Weekends, il y a aussi le LIV, la seule véritable boite de nuit de Miami Beach. Quelques célébrités, comme Maria Sharapova ou Sean Combs, s’y sont rendues pour faire la fête, mais les stars y viennent généralement plutôt pour des évènements sur invitation come pour la fête d’anniversaire du magazine Ocean Drive. Lors des soirées normales, le LIV ressemble aux autres clubs avec des néons éclairant une foule de chemises rayées essayant de se rapprocher de blondes perchées sur de hauts talons. Cependant, il est impossible de faire la fête pendant la semaine. La boite de nuit est ouverte seulement le vendredi et le samedi soir. C’est dommage.

Localisation de l'hôtel dans la ville et points d'intérêts proches

Miami Beach est une zone calme et majoritairement résidentielle – le Fontainebleau en est l’élément le plus marquant.

Le Fontainebleau est un monde à part entière, et dans ce monde, il n’y a pas d’endroit où manger pour un prix modique. La zone calme et majoritairement résidentielle de Miami Beach n’offre que peu de possibilités en termes d’activité ou en termes de restauration que l’on puisse atteindre en marchand. Les clients devront prévoir des déplacements en taxi d’une durée de 10 à 15 minutes en direction de South Beach afin de trouver de quoi se restaurer ou s’amuser en soirée pour un prix raisonnable. Il vous faudra tout au moins descendre jusqu’aux magasins et restaurants qui ont surgit autour de l’hôtel Gansevoort dans la 24ème rue, à environ 7 minutes en voiture.

Cependant, avec la nouvelle Soho Beach House de Miami Beach (ouverte en octobre 2010) se trouvant à 5 minutes de marche, les clients commencent doucement à avoir plus de choix.

Informations utiles sur l’hôtel

  • Général
      • réception ouverte 24h/24
      • journaux
      • chambres non-fumeurs
      • accessible aux personnes à mobilité réduite
      • ascenseur
      • restaurant (à la carte)
      • bar
      • terrasse
      • climatisation
      • coffre-fort
      • restaurant
      • boutiques dans l'hôtel
      • internet
      • parking
      • Animaux domestiques
      • Enfants et lits d'appoint
  • Activités
      • centre de remise en forme
      • spa & centre de bien-être
      • massage
  • Services
      • blanchisserie
      • location de voitures
      • salles de réunions/banquets
      • centre d'affaires
      • nettoyage à sec
      • service d'étage
      • salon de coiffure / institut de beauté
      • petit-déjeuner en chambre
      • discothèque / DJ
      • service de concierge
      • distributeur automatique de billets sur place
      • installations pour les sports nautiques sur place
  • Internet

    Gratuit ! Une connexion Wi-Fi est disponible dans tout l'établissement gratuitement.

  • Parking

    Un parking privé est disponible sur place (sans réservation préalable) au tarif de 38,52 USD par jour.

  • Arrivée

    À partir de 16h00

  • Départ

    Jusqu'à 11h00

  • Enfants et lits d'appoint

    Gratuit ! Au maximum deux enfants de moins de 18 ans séjournent à titre gracieux pour l'utilisation de la literie disponible. Tous les enfants plus âgés ou adultes sont facturés 30 USD par nuit et par personne pour l'utilisation de la literie disponible. Tous les enfants plus âgés ou adultes sont facturés 40 USD par nuit et par personne pour l'utilisation des lits d'appoint. Gratuit ! Un enfant de moins de 2 an(s), séjourne à titre gracieux pour l'utilisation d'un lit bébé. Le nombre maximum de lit d'appoint ou de lit bébé en chambre est égal à 1. Les lits d'appoint ou lits bébés sont uniquement disponibles sur demande et ils doivent être confirmés par l'établissement. Les suppléments ne sont pas automatiquement calculés dans le montant total de la réservation sur le site et doivent être réglés séparément directement auprès de l'établissement.

  • Animaux domestiques

    Les animaux de compagnie sont admis (avec un supplément).